Les tables rondes du SoBD 2024

Pour sa 14e édition, l’équipe du SoBD et son comité de pilotage ont préparé cette année 14 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2024.

Les rencontres du SoBD, c’est d’abord un espace d’expression consacrés aux artistes, autour de thématiques qui permettent d’aborder leurs œuvres avec plus de précision. C’est aussi un moment privilégié pour s’informer de l’actualité de la bande dessinée, aussi bien en matière d’études et de recherches que sur les grandes questions que posent l’édition et la production contemporaine.

Les tables rondes sont en accès gratuit. Nous vous remercions de vous enregistrer à l’avance, puis à libérer des places en cas d’indisponibilité.

Cycle 1
Invités d’honneur

Samedi 30 novembre – de 14h00 à 17h00 [Salle 1]

Le premier cycle de conférences est dédié au travail de Fabrice Neaud  au travers notamment de son grand oeuvre, Journal, paru en 1994, et qu’il poursuivra sur plusieurs tomes jusqu’à ce jour. Les tables rondes du SoBD s’attacheront notamment à la question du dessin sur un temps long, une pratique à contre-courant, ainsi que sur les références qui peuplent ses planches au service du récit. La conférence des invités d’honneur sera l’occasion d’un échange avec Evariste Blanchet, expert de la bande dessinée et le premier à avoir publié les planches de Journal dans sa revue Bananas.

Cycle 2
Faire de la bande dessinée

Samedi 30 novembre – de 14h00 à 18h00 [Salle 2]

Si les pratiques traditionnelles persistent (la série, le récit d’aventure ou intime, etc), de nouvelles manières se développent et s’adaptent. On évoquera dans ce cycle les enjeux contemporains dans la création des BD et ses défis dans un secteur en perpétuelle régénération.

Cycle 3
La bande dessinée luxembourgeoise

Dimanche 1er décembre – de 14h30 à 18h30 [Salle 1]

Les dessinateurs et auteurs de BD luxembourgeoise sont largement engagés pour la reconnaissance de leur art au travers de leurs publications, d’associations et d’événements autour de la bande dessinée. On présentera ici une sélection d’auteurs de premier plan et d’œuvres remarquables. Sans renoncer à leur subjectivité, les participants, eux-mêmes artistes et auteurs de BD, diront quelles sont les œuvres qui ont jalonné leur parcours de lecteur, et aiguillonné chez eux le désir de pratiquer le 9e art.

Tout en luxembourgeois ?

Le saviez-vous ? Le Luxembourg est un pays trilingue. Même si le luxembourgeois est bien la langue officielle, et témoigne de cohésion nationale, le français et l’allemand sont largement parlés.

Donc, pas de panique, toutes les rencontres seront en français cette année.

Préambule du cycle 4
Cérémonie de remise du Prix SoBD 2024

Samedi 30 novembre – de 17h30 à 18h30 [Musée Éphémère] – Initiative du SoBD, le Prix du meilleur livre sur la BD récompense chaque année un ouvrage consacré à l’étude et la recherche sur le 9e art. Cette initiative vise à mettre en lumière la littérature secondaire indispensable à une meilleure connaissance de la bande dessinée. Il sera décerné pour la douzième fois cette année, et récompensera un ouvrage marquant, paru depuis la dernière édition du salon (entre novembre 2023 et octobre 2024).

.

Remise du Prix SoBD 2023

Remise du Prix SoBD 2023 en présence de Florian Rubis & Renaud Chavanne ©Susy Lagrange

Cycle 4
Les Rencontres du SOB

[Salon des ouvrages sur la BD]

Dimanche 1er décembre – de 14h15 à 18h [Salle 2] – L’un des objectifs du SoBD est de valoriser et de faire découvrir la production autour de la BD, les ouvrages et les auteurs qui se consacrent à l’étude et la recherche sur la bande dessinée. Ainsi comme chaque année, son Salon des Ouvrages sur la BD sera l’occasion de plusieurs rencontres sur le sujet : commentaires de planches, prise de recul sur les discours concernant le 9e Art, réflexion sur l’évolution de la recherche et les articles parus dans l’année…

Les Rencontres du SOB sont une occasion unique de venir échanger et dialoguer avec des chercheurs, des experts, des auteurs et, bien entendu, des artistes. Ces Rencontres du SOB se dérouleront en parallèle de l’exposition d’exceptionnels ouvrages sur la BD que propose, pendant toute la durée du salon, la librairie en ligne Stripologie.com.